Depuis ses débuts, la Radio Voix de l'Espérance, émettant sur le 89.7 FM et le 1560 AM, s'est imposée comme une voix influente dans le paysage médiatique local. Lancée le 22 janvier 1982 sous l'administration du pasteur Napoléon Grunder, président de l'Union franco-haïtienne d'alors, avec pour mission de consolider la foi des frères et soeurs, informer la communauté des grandes décisions de l'église, évangéliser la communauté haïtienne à travers les médias, éduquer la communauté à tous les niveaux, contribuer à l'épanouissement intégral de toute la communauté, la 4VVE a su captiver l'attention de ses auditeurs grâce à un contenu varié, allant de la musique inspirante aux émissions éducatives, en passant par les débats sociaux et religieux. Aujourd'hui, elle se prépare à franchir une étape cruciale de son développement : la couverture nationale.
La Radio Voix de l'Espérance a vu le jour avec l'ambition de devenir un pilier de la communauté, offrant une plateforme où chacun peut se reconnaître et trouver du réconfort. Sa programmation, centrée sur la spiritualité, l'éducation et le développement communautaire, a rapidement trouvé un écho favorable parmi les auditeurs. Le succès de cette mission est en grande partie attribuable à la qualité de ses émissions et à l'engagement de ses animateurs, qui ont su créer un lien fort avec le public.
Consciente de l'impact qu'elle peut avoir à une plus grande échelle, la direction de la Radio Voix de l'Espérance a entrepris des démarches pour étendre sa diffusion au niveau national. Cette initiative vise non seulement à accroître la portée de la station, mais aussi à renforcer son rôle en tant qu'acteur clé du paysage médiatique. L'objectif est d'atteindre une couverture complète à travers le pays, permettant ainsi à un plus grand nombre d'auditeurs de bénéficier de son contenu.
La Radio adventiste en Haïti a couvert le département de l'Ouest, une partie du Nord, du Sud et de l'Artibonite durant 42 ans. Elle va enfin pouvoir réussir à couvrir les dix départements du pays à travers ce fameux projet. Nous sommes impatients de vivre ça ! en témoignent bon nombres de fidèles.
La route vers la couverture nationale n'est pas sans défis. L'une des premières étapes pour la station est de prier intensément. Ensuite, il faudra investir dans l'infrastructure technique, notamment en installant de nouveaux émetteurs dans les régions encore non couvertes. Le financement de cette expansion est un autre enjeu majeur. La station a lancé plusieurs initiatives pour mobiliser des fonds, notamment par le biais de campagnes de soutien auprès de ses auditeurs et des églises locales sur tout le territoire de l'Union de mission des adventistes du septième jour d'Haïti.
Plus proche de nous, une méga collecte d'offrande sera reccueillie le 21 septembre 2024 pour supporter l'initiative. Les options de contribution sont très diversifiées et pourront s'effectuer à partir des comptes bancaires : BNC Dollars 2141000590, BNC Gourdes 2140000590, UNIBANK Gourdes 278 1021 1452102, par téléphone mobile via MONCASH 509 37 23 9769, NATCASH 509 35 64 6520 et des généreuses offrandes des frères et soeurs de l'église locale.
L'expansion de la Radio Voix de l'Espérance à l'échelle nationale devrait avoir un impact significatif, non seulement en augmentant son audience, mais aussi en renforçant son influence sur la société. En touchant un public plus large, la station espère jouer un rôle encore plus crucial dans la promotion de la paix, de l'éducation, du développement communautaire et de la prédication de l'évangile à travers le pays.
La 4VVE, 89.7 FM est à un tournant décisif de son histoire. L'élargissement de sa couverture à l'échelle nationale est une étape ambitieuse, mais réalisable grâce à l'engagement de son équipe, au soutien des membres d'église et de ses auditeurs. Malgré la perte prématurée de son courageux directeur, pasteur Jerémie Lemec, le 27 Août 2024, l'équipe clame haut et fort : "Kouvèti Nasyonal la p ap kanpe !" Alors que la station se prépare à relever ce défi, elle reste fidèle à sa mission première : être une voix d'espoir et de positivité dans la vie de ses auditeurs.