top of page
Photo du rédacteurBETHLEEM INFO

MIPAH : Le pasteur Patrick Thermilien devient le nouveau directeur de la jeunesse et des communications


Photo prise à Bethléem de Jacquet au week end du centenaire du Chef-Guide en 2022.


Dans une lettre adressée aux églises de son territoire le jeudi 1er février 2024, le Comité Exécutif de la Mission de la Plaine du Cul-de-Sac des Adventistes du Septième Jour d'Haïti (MIPAH) a annoncé avoir désigné, lors d'une session extraordinaire tenue le 18 janvier, le pasteur Patrick Thermilien comme nouveau Directeur de la Jeunesse, de la Communication, de l'Aumônerie et du Ministère sur le campus. Il prend la suite du pasteur Jean Fritz Zalex Josile, qui a occupé cette fonction à deux reprises.




Patrick Thermilien, dont la nomination prend effet en février 2024, est le troisième pasteur à accéder à ce poste durant le quinquennat 2021-2025. Avant lui, le pasteur Jean Marc Alexis y a servi environ huit mois, suivi du pasteur Josile dont le mandat a duré presque deux ans. Ce poste, de nature élective, est pourvu par nomination pour des raisons administratives en attendant l'assemblée générale, qui se tient habituellement tous les quatre ans.


Né à Port-au-Prince en 1982 dans une famille adventiste, dont le père a été le premier premier ancien de l'église adventiste Christ-Roi, Patrick Thermilien a été baptisé en mars 2001. Il s'est pleinement engagé dans les activités de jeunesse, réalisant un parcours remarquable de la classe abeille jusqu'à devenir Chef-Guide et obtenir le grade de SYL. Il a ensuite contribué grandement comme formateur et technicien à l'atérissage de la formation de SYL en Haïti. Ce qui lui a valu une distinction de la Division Interaméricaine en 2021.


Distinction reçue de la Division Interaméricaine en 2021 pour son travail remarquable au niveau de la jeunesse haïtienne.


Outre sa formation en théologie, il détient un diplôme en administration avec une spécialisation en finance et marketing.


En février 2013, Patrick Thermilien a épousé Mirlande Gédéon, avec qui il a eu une fille, Aïcha Tara Maëlle Gédéon Thermilien.


Pasteur Patrick Thermilien en famille.


Il a commencé son ministère en avril 2019 à Caradeux en tant que pasteur stagiaire, aux côtés du pasteur Jean Claude Azor. Il a été transféré en août 2020 comme pasteur titulaire à Belladère, puis en juin 2022 au district de Jacquet, jusqu'à sa nomination au bureau de la mission le 18 janvier 2024.


Le pasteur Thermilien a exprimé avoir accepté cette responsabilité avec humilité, sens du devoir et d'engagement, reconnaissant le privilège de servir à ce niveau. Il s'est dit prêt à donner le meilleur de lui-même. Il reste également responsable du district de Jacquet, qui comprend quatre églises et deux groupes.





111 vues0 commentaire
bottom of page